Skip to content

Quand Le Monde désinforme, il n’y va pas de main morte !

20 août 2010

Il y a quelques temps, le quotidien Le Monde a publié un article-reportage où il y décrivait une cité parfaite. Un quartier «populaire et métissé» de banlieue où il fait bon vivre, où toutes les communautés (tamoule, sri-lankaise, comorienne, maghrébine, réunionnaise, rom…) vivent harmonieusement, où il n’y a ni tags, ni boîtes aux lettres défoncées, ni portes d’entrée brisées. Ce petit paradis multiculturel est le quartier du Mont-Mesly à Créteil, un quartier à «forte identité».

Commençons par le début de l’article:    

«Je me sens bien ici. A vrai dire, je ne me verrais pas ailleurs.» Elle le dit comme en s’excusant, consciente, et pas mécontente en fait, d’aller à l’encontre des idées reçues sur la banlieue. La malicieuse Marie-Antoinette Gilbert a 76 ans […]

Uniquement des adjectifs mélioratifs, pas un défaut, pas un problème, ben oui nous sommes dans le paradis « Multikulti » de Créteil ! Bienvenue chez les Bisounours. Oh, regardez ! Les Teletubbies qui rentre du marché ! Ils ont l’air joyeux, des « jeunes » les aident à porter leur sac, après avoir fait le ménage chez la mama italienne du 6è étage, que c’est beau Créteil !
Continuons, c’est encore mieux (enfin…le meilleur c’est enfin d’article quand je rétablirais quelques faits):

Marie-Antoinette, petite dame à l’éternel sourire bienveillant et au pas pressé, y est connue de tous, sollicitée de toutes parts. Hier, elle a revu avec bonheur La Strada au cinéma d’art et essai du quartier. Ce matin, elle passe en coup de vent à la Maison de la solidarité s’enquérir du succès, ou non, des cours d’italien et de pizza qu’elle propose au sein du réseau d’échange de savoirs.

Ohlala que ça fait rêver ! Un cinéma d’art et d’essai où l’on peut aller sans risquer un « nique ta mère » suivi d’un tabassage en règle par les jeunes du quartier. Ben non, rien de tout cela au « paradis Multikulti » ! Toutes les communautés vivent harmonieusement, en paix et dans la sérénité, aucun problème au « Multikulti paradise ».
Et pour finir:

[…] L’épicier, monsieur Mohamed, me salue très respectueusement. Les jeunes m’aident à porter mes sacs. Et les dames du Maghreb, j’ai plaisir à parler avec elles, elles me rappellent ma mère, le sud de l’Italie. Ici, c’est un village, malgré les grandes tours.

Et bah ! Ca donne envie de quitter son pavillon paisible pour vite déménager dans ce quartier par-fait ! Le 16è arrondissement de Paris c’est une cité sensible par rapport à la parfaite cohésion de ce quartier « Multikulti », une vraie osmose entre les gens…enfin…surtout les Mohamed et les dames du Maghreb, faut pas déconner non plus.

Je vous laisse lire la suite sur Le Monde.

Maintenant, voyons ce qu’il en est de ce « quartier «populaire et métissé» de banlieue où il fait bon vivre, où il n’y a ni tags, ni boîtes aux lettres défoncées, ni portes d’entrée brisées »:

Permettez-moi d’en douter.

3 commentaires leave one →
  1. 20 août 2010 12 h 04 min

    Antoine,

    je me sens souvent sur la même longueurd’onde que vous dans un blog que nous fréquentons tous deux, je suis donc venue voir votre blog pour vous lire. Je pense qu’il est difficile de donner son avis sur quoi que ce soit, car à partir du moment où l’on n’est pas d’accord, on est automatiquement des malsains ou saines et je ne continue pas dans les pensées que nous suscitons auxdits bien pensants qui ont seuls la vérité.

    Bien amicalement
    genevieve

    • 21 août 2010 3 h 32 min

      Bonjour Geneviève !

      Oui je vois de quel blog vous voulez parler :)
      Et oui… Chez les bien-pensants la liberté d’expression est vivement encouragée…tant que cela va dans leur sens !
      Mais nous sommes des Hommes libres, peut importe les critiques nous avons nos idées et nous avons raison de les avoir.
      « Quand on sait ce qu’on sait, quand on voit ce qu’on voit, on a raison de penser ce qu’on pense. » comme dit le proverbe suisse ;-)

      Merci de lire La Libre Parole (justement !) :-)

      Amitiés

      Antoine

  2. 21 août 2010 10 h 01 min

    Je suis un peu triste parce que j’ai reçu une volée de bois vert pour avoir un peu d’une manière impulsive dit ce que je pensais, et ça n’est pas la première fois, tout se passe bien si je rentre dans la file, mais j’ai par deux ou trois fois dit que j’étais d’accord avec vos idées, et j’ai bien compris que celà ne plaisait pas, alors que faut-il faire, toujours dire Amen !

    Le proverbe suisse que vous évoquez me convient parfaitement….

    Bon Week end
    amicalement
    genevieve

Laisser un commentaire

