Skip to content

Odon Vallet: “L’islam n’est pas plus violent que les autres religions”. Rectifications.

6 juillet 2010

Dans une interview pour France Soir, Odon Vallet, apparemment « spécialiste des religions », en sa qualité de dhimmi, a exprimé un avis étonnant lorsque l’on connaît le contenu du Coran et la Charia. Odon Vallet explique que “L’islam n’est pas plus violent que les autres religions” ainsi que visiter une mosquée en tant que Premier Ministre est une « tradition républicaine », ces deux affirmations sont bien entendu complètement erronées. Rectifications.

Article lu sur France-Soir (via FDeSouche):

Spécialiste français des religions, Odon Vallet démonte les idées reçues sur l’islam et estime que les relations entre autorités publiques et représentants de ce culte se «banalisent».

France-Soir – Est-ce un symbole fort de voir un Premier ministre à l’inauguration d’une mosquée ?

Odon Vallet – Des ministres se sont déjà déplacés pour l’inauguration de bâtiments cultuels: des églises, des temples protestants… Pourquoi un ministre n’irait-il pas dans une mosquée ? [Note de La Libre Parole: Car « l’Etat ne reconnaît aucun culte »] C’est une tradition républicaine [Note de LLP: Depuis 1905, seul Gaston Doumergue, Président de la République Radical-socialiste et membre du Grand Orient de France a été inaugurer une mosquée, la première de France, la mosquée de Paris en l’honneur des combattants musulmans], et cela ne donne aucune indication sur ses croyances. On sent un grand désir de permettre l’émergence d’un culte musulman français. On le voit avec la formation d’imams à l’Institut catholique de Paris, avec le projet d’un institut des cultures d’Islam. Les relations entre les autorités publiques et l’islam sont en train de s’améliorer et de se banaliser.

[…]

[…]

F.-S. L’islam est-elle une religion plus violente que les autres ?

O. V. La population musulmane est surreprésentée à la prison de Fleury-Mérogis. Cela ne veut pas dire que l’islam soit criminogène ! Cela signifie que cette population vit dans une configuration économique et sociale où la violence a statistiquement plus de probabilités de se développer [Note de LLP: FAUX. Comme l’a démontré Xavier Raufer, criminologue, la pauvreté et la délinquance n’est pas lié. Dans les départements les plus pauvres de France il n’y a quasiment pas de délinquance]. La violence est historiquement présente dans de nombreuses religions, il suffit de relire les ouvrages sur les croisades de l’Eglise catholique par exemple [Note de LLP: Vrai. Mais seul l’islam continue cette violence car elle est inscrite dans le Coran. Dans tous les pays dits « musulmans » il y a des crimes abominables au nom de l’islam, jamais avec les chrétiens]. Aujourd’hui, la violence dans l’islam est portée par une minorité et liée à l’exploitation religieuse de la pauvreté et de l’ignorance. Mais l’islam n’est pas en soi une religion plus violente que les autres [Note de LLP: La Charia, la loi islamique, a été reconnue incompatible avec la démocratie et les Droits de l’Homme le 31 juillet 2001 par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ce n’est pas le cas pour le Christianisme ou le Judaïsme]

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :