Skip to content

Les maghrébins refusent t’ils l’assimilation ?

29 juin 2010

C’est en tout cas ce qu’affirme le site d’actualité marocain emarrakech qui considère « l’idéologie assimilationniste de la France «black, blanc, beur» qui n’est que la version post-coloniale de l’Empire aux trois couleurs promu au temps des colonies. ». Un constat d’une non-assimilation peut-être fait facilement dans la communauté maghrébine qui, souvent, garde ses coutumes, achète de la nourriture dans ses commerces, parle de « son » pays même si la majeure partie des maghrébins sont nés en France, etc. On note également que l’équipe de football d’Algérie est constituée de 25 joueurs dont 19 de nationalité française !

Extrait d’un article lu sur emarrakech:

[…]

Cependant, la haine que suscite l’équipe d’Algérie et les joueurs qui la composent, n’a rien d’étonnant. Outre le climat politique régnant en France, le fait que les joueurs algériens soient majoritairement des fils d’immigrés est un élément supplémentaire d’hostilité. Les nationaux-républicains assimilationnistes ne supportent pas que ces «ingrats» aillent jouer pour le «pays de leurs parents» alors qu’ils sont nés en France. Par cet «affront», les joueurs algériens remettent en question l’idéologie assimilationniste de la France « black, blanc, beur » qui n’est que la version post-coloniale de l’Empire aux trois couleurs promu au temps des colonies.

En décidant de jouer pour l’Algérie, ces footballeurs ont fait un choix politique heurtant de plein fouet l’idéologie assimilationniste; idéologie officiellement imposée par l’Etat français aux immigrés et à leurs enfants. Contre cette politique assimilationniste reposant sur la dépersonnalisation et la francisation, ces joueurs ont fait le choix de l’Algérie. Cela remet en cause toute une idéologie politique qui fait de la francité l’horizon supérieur et indépassable du fils d’immigré. Ne nous y trompons pas, dans la France des débats sur l’«identité nationale», de la loi sur le voile et plus généralement de la criminalisation de l’islam et des musulmans, c’est bien cette remise en cause qui est à l’origine d’une telle hostilité.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :