Skip to content

Comment aider une civilisation à ne pas mourir…, de Yvan Rioufol

26 mai 2010

Court mais bon billet de Yvan Rioufol. Rien à ajouter.

Article lu sur le blog de Yvan Rioufol:

Faut-il se résoudre à regarder la France décliner? Je reste étonné par l’indolence des rares réponses apportées aux deux crises, mortelles pour notre société, contre lesquelles je ne cesse de mettre en garde ici, au risque assumé de me répéter: celles de l’Etat providence et de la société multiculturelle, les deux modèles vantés par l’idéologie dominante du « progressisme ». Je sais bien qu’il n’y a rien à attendre de ceux qui ont promu ces systèmes défaillants et qui contesteront toujours, même le nez dedans, la réalité des désastres. Mais l’accélération visible des naufrages devrait être l’occasion inespérée, pour des intellectuels et des politiques à la hauteur de l’histoire qui s’écrit, de s’interroger sur de possibles voies nouvelles. Or, je suis sidéré par le vide des diagnostics et des propositions. Un monde s’écroule en accéléré et je ne vois, en guise d’idées neuves, qu’un grand cimetière fréquenté par quelques fantômes.

Or il y a évidemment des alternatives. Une « troisième voie » est concevable pour succéder aussi bien à la social-démocratie qui a fait son temps qu’au communautarisme qui est en train de disloquer la cohésion nationale. Pourquoi ne pas réfléchir, par exemple, à un social-libéralisme qui aurait pour obsession d’alléger, grâce à une réelle réduction des dépenses publiques, les colossales charges sociales et fiscales qui pèsent sur les salaires des classes moyennes ? Semblablement, entre l’assimilation désormais asphyxiée et le repliement identitaire qui se cesse de se développer, il devrait être possible de promouvoir une voie médiane privilégiant l’obligation d’adhérer à un socle de valeurs non négociables, tout en respectant des cultures d’origine et certaines de leurs expressions. Des débats passionnants sont à ouvrir. Le thème général pourrait être : comment aider en urgence une civilisation à ne pas mourir…

[…]

En réalité les politiques actuels ne feront rien, l’immigration et le multiculturalisme étant pour les grands patrons, pour le premier, et pour instaurer des Etats-Unis d’Europe sur fond de crise sociale (et économique), pour le second.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :