Skip to content

Ultralibéralisme: des employés tués par l’iPhone

22 mai 2010

Quand les sociétés avides d’argent délocalisent dans des pays où il n’y a pratiquement aucun droit salarial ça n’a pas de conséquence pour l’heureux consommateur…mais ça en a pour les malheureux employés exploités.
Apple par exemple, avec un patron, Steve Jobs, qui se vante de ne se verser qu’un dollar symbolique de salaire par mois mais qui est si assoiffé d’argent et de MILLIARDS de bénéfices que la vie de personnes à des milliers de kilomètres lui passe par-dessus la tête. Apple fait fabriquer ses produits en Chine, engraissant le patron voyou qui paye une misère ses employés, qui les fait travailler au point que certains doivent dormir à même leur table de travail (dans le bruit de l’usine) et qui réduit si drastiquement les coûts qu’il tue ses employés. Triste réalité d’un ultralibéralisme apatride sans morale et sans respect:

Extraits d’un article lu chez Novopress.info:

[…]

Deux mille employés de l’usine Wintek Corp (sous-traitant d’Apple) ont déclenché une grève la semaine dernière pour protester contre des décès suspects attribués à l’exposition à des substances toxiques incorporés à la fabrication des produits Apple.

Les grévistes ont violemment manifesté après la mort de quatre travailleurs exposés aux vapeurs d’hexane, un solvant très puissant employé pour nettoyer la surface des écrans tactiles et qui attaque le système nerveux. Les ouvriers évoquent également la surcharge de travail mal rétribuée.

Ce n’est pas la première fois que des fabricants chinois travaillant pour Apple sont mis en cause pour les conditions de travail de leurs salariés, mais cette fois les conséquences sont encore plus dramatiques, plusieurs décès ayant été répertoriés malgré les tentatives des autorités locales de camoufler ces morts. […]

Plus de détails et la raison de ces décès chez Presence PC:

Wintek a empoisonné les employés en charge de nettoyer les écrans destinés à l’iPhone en leur faisant utiliser du n-hexane, un produit relâchant un gaz innervant pouvant entraîner la paralysie.

L’avantage de cet agent chimique est qu’il sèche plus vite que l’alcool et laisse moins de traces [NdLLP: donc plus d’iPhone fabriqués à l’heure…]. Néanmoins, les effets néfastes du n-hexane sont connus et pour aggraver le tout, la pièce où travaillaient les salariés était mal ventilée. Wintek a depuis licencié le responsable ayant mis cet hydrocarbure sur les chaînes de production et utilise maintenant un produit plus sûr. La firme a aussi donné une augmentation à ses employés pour qu’ils reprennent le travail en janvier dernier, après que 2 000 d’entre eux aient fait grève.

Après l’hospitalisation de 62 employés depuis août 2009, dont un qui est déjà décédé, 44 d’entre eux ont décidé de porter plainte contre Wintek. C’est une situation exceptionnelle pour l’Empire du Milieu dont les usines continuent d’avoir mauvaise réputation. […]

Publicités
One Comment leave one →
  1. 3 février 2011 15 h 16 min

    Merci beaucoup frero ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :