Skip to content

Les pesticides: responsables des troubles de l’attention chez l’enfant ?

21 mai 2010

On le sait bien: les additifs, produits chimiques et autres pesticides sont mauvais pour la santé et déclenchent pour certains de graves maladies. Il faut donc revenir à une agriculture saine, dont les subventions de l’Union Européenne ne serait pas la principale motivation, une agriculture de proximité si possible, nationale de toute façon, avec des agriculteurs vivant dans le monde réel et non un patron d’une multinationale qui ne connaît que ses bureaux et ses usines traitant 3000 steaks/minute pleins de colle alimentaire chimique.

Article lu sur Novopress.info:

Selon une récente étude scientifique certains pesticides, qui sont «conçus» pour avoir des effets toxiques sur le système nerveux des parasites, pourraient être à l’origine des troubles de l’attention qui frappent de plus en plus d’enfants.

Les enfants les plus exposés à ce type de pesticides, que l’on peut notamment trouver dans les fruits et les légumes issus de l’agriculture intensive et chimique, seraient ainsi plus touchés par les problèmes d’hyperactivité et de déficit d’attention que des enfants consommant moins ce type de produits.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux de sous-produits de pesticides dans l’urine de 1 139 enfants à travers les États-Unis. Les enfants ayant les niveaux les plus élevés de ces sous-produits auraient environ deux fois plus de probabilités d’obtenir un diagnostic positif aux difficultés de concentration et d’attention.

Le lien entre ce type de pesticides, dits « organophosphates », et les difficultés comportementales et cognitives des enfants avait été déjà établi dans le passé, mais les études se concentraient alors sur les communautés d’ouvriers agricoles et d’autres populations « à risque » directement au contact de ces produits.

Cette étude est la première à examiner les effets d’exposition pour l’ensemble de la population et des consommateurs.

Pour cela il n’y a qu’une solution: un réveil des peuples qui arrêteraient de voter pour des ultralibéraux qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. D’ici là…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :