Skip to content

A Cannes, les pieds-noirs manifesteront contre le film «Hors la loi»

20 mai 2010

Pour en savoir plus sur ce film, nous en avions parlé ici.

Demain, Vendredi 21 mai, les pieds-noirs manifesteront contre le film anti-Français « Hors la loi ». Un beau geste pour tous ceux qui se sont battus pour l’Algérie Française, quoi qu’on en pense, et qui aujourd’hui sont morts ou vivants, contre le film de Rachid Bouchareb à la gloire du FLN.

Article lu sur Defrancisation.com:

Vendredi 21 mai, à 10 h 30, en marge de la projection du film de Rachid Bouchareb, Hors la loi , un dépôt de gerbes exceptionnel sera organisé devant le monument aux morts de l’hôtel de ville de Cannes. Il aura lieu en présence de Bernard Brochand, maire de Cannes, de Lionnel Luca, qui dénonce depuis plusieurs semaines la «vision hémiplégique de l’histoire» véhiculée par le cinéaste, et probablement de nombreux pieds-noirs répondant à l’appel de leurs associations, très remontées contre ce qu’elles estiment être une provocation.

«Notre problématique est le respect de l’ordre public», déclare David Lisnard, premier adjoint au maire et président du palais des Festivals. «À l’occasion d’un débat qui naît naturellement d’une oeuvre artistique, mais qui renvoie à une période douloureuse pour certains, il nous a semblé normal que les victimes européennes de Sétif ne soient pas oubliées et qu’on apaise ainsi les consciences. » Depuis l’annonce de la sélection sous le pavillon algérien du film Hors la loi, dont quelques minutes sont consacrées aux émeutes du 8 mai 1945 à Sétif, de nombreux e-mails émanant de pieds-noirs sont parvenus à la mairie de Cannes. Rappelons que selon Lionnel Luca, cette séquence du film ne présenterait que les massacres d’Arabes par l’armée française et non les massacres d’Européens par les Arabes. Un tel dépôt de gerbes est une première dans l’histoire du Festival de Cannes.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Hook91 permalink
    20 mai 2010 9 h 01 min

    La France qui a administré seulement l’algérie 400 ans et qui a apporté des vraies richesses, qui à modernisé ce pays sous occupation barbare et musulmane, la France qui a laissé aux occupants arabes de quoi reprendre la main après l’indépendance de 1962, est aujourd’hui accusé de tous les maux !! Peut-être même des siècles de barbaries assassines des aliénés islamiques arabes descendus dans les territoires d’afrique du nord pour tuer, violer, piller, brûler et réduire à l’esclavagisme les populations qui ne sont pas comme eux !!
    Accusé aussi de résister d’une certaine manière à l’invasion de ces mêmes barbares racistes et intôlérant qui ont le culot d’aller jusqu’à nous reprocher notre existence même, comme-ci eux pouvaient avoir de meilleure raison d’exister dans leur folie d’un autre âge !!

    • 22 mai 2010 17 h 05 min

      Vous avez tout à fait raison ! Ce procès est honteux et n’est la que pour essayer de condamner la France avec une sanction économique au profit des dirigeants islamistes d’Algerie et peut-être une extrême souplesse migratoire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :