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Automobilistes, le racket continue !

25 janvier 2010

Aujourd’hui, nous apprenons que l’Etat envisage de déployer des radars « tronçon » qui contrôlent la vitesse moyenne de circulation des véhicules entre deux points, « afin d’améliorer la sécurité routière » nous dit-on…

Une belle dégringolade de la liberté et du plaisir de conduire

  • Tout d’abord en 1974 est apparu la limitation actuelle à 130 km/h alors que sur nos autoroutes rouler au moins (je dis bien au moins !) à 150 km/h peut-être fait sans aucun problème ! En Allemagne sur certaines portions d’autoroutes la vitesse y est illimitée et bizzarement leur taux de morts est…inférieur au nôtre ! Bah alors ? Qu’est ce qu’il se passe ? La répression ne serait-elle pas la solution ?
  • Ensuite en 1992 est entré en vigueur le permis à points, plutôt une bonne idée sauf qu’il ne comporte que…12 points ! Totalement ridicule lorsque l’on sait qu’un simple « non-respect du stop » est passible de 90€ d’amende et d’un retrait de 4 points soit 1/3 du total de points. Inutile de préciser que pour récupérer 4 malheureux points il faut débourser plus de 200€ et effectuer un stage de 2 jours (où on se fait bien chier il faut le dire).
  • Puis depuis 2003 les radars automatiques se multiplient, les français sont surveillés où qu’ils soient. Quant aux contrôles avec des policiers cachés derrière les buissons ou un panneau ils sont légions. Mais c’est « de la prévention pas de la répression » parait-il… Et mon cul c’est de la prévention peut-être ?
  • Enfin, on nous prépare le top du top: les radars tronçons ! Des radars qui mesurent la vitesse moyenne entre deux points. Sympa pour que le conducteur ne sache même pas quelle vitesse moyenne il a obtenu…à moins qu’il calcule en temps réel la sienne, dur en conduisant…

Sous la barre des 3000 morts ou au-dessus des 550 millions de bénéfices ?

« Ce nouveau dispositif doit inciter à une nouvelle prise de conscience sur l’importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3.000 morts sur les routes par an », indique le ministère des Transports. Mon oeil !
Comme je le disais plus haut, l’Allemagne est l’exemple même que « rouler vite » ne rime pas forcément avec « plus de morts ». En France, les chiffres officiels montrent que plus la vitesse maximale autorisée est élevée plus le taux de mortalité augmente; ce sont des chiffres « officiels »… Et quand bien même ils seraient vrais, ce n’est pas normal d’être privé de rouler à 150 km/h tout ça parce que les français ne savent pas conduire !

Notons que les radars ont fait engranger à l’Etat un bénéfice de 349 millions d’euros en 2006 (et 8 000 105 points retirés !), 447 milllions d’euros en 2008, soit une augmentation de 28%, et 550 millions étaient prévus pour 2009 (+23% par rapport à 2008) !!

L’arnaque continue de plus belle !

Illustration de controleradar.org; Ouest-FranceAccident de la route en Europe (Wikipédia); Miwim.fr

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2 commentaires leave one →
  1. 25 janvier 2010 23 h 52 min

    On a engraissé les esprits, martelé que la vitesse saylemal, que les 4×4 consomment, que les gros moteurs tuent…
    On a surtout voulu faire de l’argent, chasser les voitures que nos chers constructeurs sont incapables de produire, et nous priver encore un peu plus de nos libertés en désignant une sorcière à abattre!
    La méthode s’applique aussi pour Hadopi.

  2. racketé permalink
    16 décembre 2010 20 h 38 min

    Très bon article, qui est une évidence.
    Mais si vous voulez lutter efficacement contre le racket de la vermine bleu, il faut dégager Sarkozy au plus vite.

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